Après cinq années de rénovation, nous sommes heureux de vous présenter les réalisations et projets futurs.

Les projets réalisés

Les premiers gîtes : Le Grand Duc et le Cygne

A l’achat de la propriété, nous nous sommes attaqués aux anciens chais: à l’origine, 4 murs, une grande porte de grange et 25m. linéaires de cuves à vins en béton armé… après avoir tout démoli (faute de pouvoir nous appuyer architecturalement sur les cuves), nous avons pu laisser libre court à notre imagination, pour créer un lieu où nous aimerions personnellement vivre…

La piscine 14 x 8

Les premiers clients ont patiemment « profiter » d’un petit bassin pour ce rafraîchir faute de pouvoir investir immédiatement sur la piscine. En Juillet 2005, nous créons l’effet de surprise pour nos clients avec une piscine en pente inversée de 14 x 8 m. financée en dernière minute (juin). Après 4 semaines de travail acharné, une sélection bloc par bloc (2 à 3m2) de nos futures margelles en carrière à Pompignan, l’intervention sur place d’ un tailleur de pierres ; nous réussissons notre pari audacieux : une piscine très authentique qui s’intègre parfaitement aux pierres du XVème siècle.

Le bateau

A peine la piscine finie, nouvelle « opportunité de travaux » alors que nous apprenions que notre vieux gréement avait coulé (ou avait été coulé ?) à Port Camargue. Que faire de ce magnifique voilier, cadeau de fiançailles qui plus est ? Investir et le revendre? L’offrir à une association ? ou bien le rénover et s’appuyer sur sa structure et sa prestance pour un usage fonctionnel (poolhouse) et ludique ? Souvent challengé jusqu ‘à la réalisation, ce vieux gréement prône heureux en bout de piscine, offre un caractère unique à cet espace de détente et de rêves et reste l’un des plus grands plaisirs pour les enfants et les plus grands. A refaire sans hésitation, si c’était à refaire !!!

Le deux derniers gîtes : Les Tourtereaux et L’Aiglon

Forts de 4 années de rénovation et d’entretien du Mas, nouveau challenge : créer seul les plans des deux futurs gîtes, monter une équipe compétente de maçons, plombier, électricien, peintres et les former (polonais et spécialiste local de la rénovation), gérer tous les achats et boucler 300 m2 de rénovation en 6 mois !!! Notre base, l’appartement du métayer ultra basique, et des murs en pierres… Après 6 mois « en enfer » : 350m2 de dalles, des kilomètres de cloisons, 250m2 de toitures et son lot de mauvaises surprises en rénovation…. et quelques minutes avant l’arrivée de nos premiers clients, 10 jours avant la naissance de notre 2ème enfant, et après un marathon effréné les dernières semaines (12 heures de sommeil les 5 derniers jours), en juillet 2007 nos gîtes étaient prêts…

La Salle de réception

Dans la foulée des gîtes et toujours motivés, nous rénovons l’ancienne magnanerie sur une base de 4 murs en pierres et une toiture semi effondrée. Nous créons toutes les ouvertes, refaisons la toiture et la charpente, décaissons le sol de 50 cm à la main sur 80m2, rejointoyons tous les murs et terrassons 500m2 en extérieurs. Nous enrochons tous les abords de la magnanerie, créons de nouveaux espaces de détente et rénovons la porcherie pour y créer trois toilettes… Nous proposons ainsi un outil multi-fonctions autour de l’hébergement répondant à la fois aux besoins des professionnels (séminaires, réunions, visites clients, conseils d’administration etc.), des familles (fêtes de familles, anniversaires, fêtes entre amis) et de nos clients (salle de rencontre et de détente), tout au long de l’année.

Un extension de 50 m2 couverte voit le jour en Mai 2010 pour sécuriser notre espace mariage en cas d'intempéries. Les toilettes sont crées (3 + doubles vasques) dans l'ancienne porcherie.

Les extérieurs

L’aménagement des extérieurs, le terrassement et la création d’escaliers entre la bergerie et la piscine sont réalisés en 2009. Achat de nouveaux salons de jardins en 2009 / 2010.

L’installation d’un portique et d'une ère de jeux pour enfants (dont trampoline) est finalisé pour l'été 2010.

 

Les gîtes de charme

chambre d'hote location vacances
gite campagne brissac herault
chambre d'hote hérault
Les anciens chais de la propriété
Conception du lieu
(image de synthèse)
Actuellement

La piscine

gites vacances mas de causse
gite herault tourisme vacances piscine
L'ancienne piscine hors-sol
L'actuelle piscine de 14 m. par 8 m.

 

Les projets à venir et prochaines réjouissances

Après sept années consacrées à créer notre « outil de production » pour notre et votre plus grand plaisir… nous allons, pour nos futurs projets, nous lancer enfin dans la rénovation progressive de notre espace de vie pour transformer notre cuisine de camping en une cuisine à la hauteur de nos gîtes, notre salle de bain « opérationnelle » en un spa antique et moderne, nos carrelages des années 60 par les pare-feuilles que nous stockons depuis déjà 7 ans…

Après avoir rénové 900 des 1500 m2 de bâti, la prochaine étape égaiera notre quotidien.

Sans oublier

* Le forage et l’arrosage automatique

* La rénovation de l’ancienne bergerie pour accueillir les futures cuisines des traiteurs, utilisées aussi pour les cours de cuisine / teaming / fooding que nous proposerons au Mas.

* La rénovation des 250m2 de salles voûtées sous notre terrasse, et l’aménagement d’une piscine couverte

* La création d’un jacuzzi et d’une salle de sports

* La réhabilitation des écuries…

Quelques exemples de réalisations futures parmi d’autres pour concrétiser notre rêve et la vision que nous avons de ce domaine à terme : de quoi occuper quelques jours de ce projet de vie…